top of page

Nos actualités

Découvrez sur cette page, toutes les actualités concernant le Groupe d'Action Locale de la Côte des Bar en Champagne ! 

Didier Thiébaut et Pierre-Frédéric Maitre, élus du GAL de la Côte des Bar

1er comité d'installation pour la programmation LEADER 2023 - 2027 (09/02/2024)

Le comité de programmation 2023 - 2027 du GAL de la Côte des Bar en Champagne s'est réunit il y a quelques jours pour son premier comité d’installation à Eguilly-sous-Bois.
A cette occasion, Didier Thiebaut a été élu Président du GAL de la Côte des Bar et Pierre-Frédéric Maître, Vice-Président par les membres du comité de programmation, félicitations à eux !
En s’inscrivant dans la dynamique de notre stratégie de territoire entreprise il y a 10 ans, Didier Thiebaut et Pierre-Frédéric Maître ont pour ambition d’accompagner le maximum de porteurs de projet afin d’accroitre l’attractivité du territoire tout en fédérant les deux intercommunalités. Enfin, cela passera aussi par une sensibilisation accrue autour de l’Europe aux habitants de la Côte des Bar en Champagne et aux partenaires. C’est parti jusqu’en 2027 !

Découvrez l'article de presse du journal L'Est-Eclair en date du 8 février 2024.

Les rencontres du DLA (31/01/2024 - Bar-sur-Aube)

Le Groupe d’Action Locale de la Côte des Bar en Champagne s'est associé à la Ligue de l’enseignement de l’Aube pour organiser le mercredi 31 janvier dans les locaux de Servipôle (Parc du Halloy, 30 Avenue du Général Leclerc, Bar-sur-Aube) une journée destinée aux associations du territoire qui rencontrent des problématiques spécifiques et souhaitent se faire accompagner (gouvernance, projet associatif, gestion du personnel, financements…) dans le cadre du DLA (Dispositif Local d’Accompagnement).

 

Deux associations du territoire sont venues témoigner de l’accompagnement dont elles ont bénéficié. 

La matinée a été consacrée à un premier temps d’informations qui a permis d’échanger avec d’autres associations du territoire. L’après-midi, les associations ont pu bénéficier d'un premier rendez-vous individuel pour aborder leurs problématiques.

Rencontres du DLA

À la découverte des fonds LEADER chez Malice & Fromage Blanc (18/01/2024)

À l'initiative de leur professeur M. Bayri, 25 étudiants en BTS "Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole" du Campus Terres de l'Aube - Lycée Agricole de Saint-Pouange avaient rendez-vous ce mardi après-midi à Marolles-lès-Bailly au sein du GAEC des Tilleuls !

Après un panorama de l'agriculture d'aujourd'hui et les perspectives du futur donné par Alain Boulard, gérant du GAEC et Président de la Chambre d'agriculture de l'Aube, les étudiants ont suivi Marion et Fanny, toutes deux co-gérantes du GAEC, au cœur de leur exploitation et de leur fromagerie. Pour rappel, le GAEC avait obtenu une aide LEADER lors de la 1ère candidature, dans le cadre du déploiement d'une stratégie de communication ambitieuse autour de la marque "Malice & Fromage Blanc".

Organisée par le GAL de la Côte des Bar, cette visite pédagogique avait pour but d'apporter des réponses concrètes aux étudiants sur les aides européennes que les porteurs de projet peuvent solliciter. Au cours de cette après-midi studieuse, il était aussi question de développement rural sur un territoire, en l'occurrence : celui de la Côte des Bar en Champagne !

Venus des Ardennes ou du Loiret pour les plus lointains, ces futurs exploitants agricoles pourront désormais avoir une vision précise de LEADER et d'un projet abouti au cœur d'un territoire effervescent !

Pour en savoir plus, retrouvez l'article de presse paru dans l'Est-Eclair le 25 janvier 2024.

Bonne année 2024 ! 

Le Groupe d'Action Locale de la Côte des Bar en Champagne vous souhaite une belle année 2024 !

Que cette nouvelle année soit synonyme de dynamisme et de projets audacieux pour notre territoire !

Bonne année 2024
Image : L'Est-Eclair

Côte des Bar – Animation Leader : Chloé Petit succède à Miguel Martinez

Sylvie Virey - L'Est-Eclair - 27 août 2023

Chloé Petit remplace désormais Miguel Martinez à l'animation du GAL de la Côte des Bar. Avec elle s'ouvre un nouveau chapitre pour LEADER sur le territoire. La résilience du territoire sera notamment au programme... 

Article complet ici.

Côte des Bar : en route sur les traces de Bernard de Clairvaux

Océane Pirez - L'Est-Eclair - 29 juillet 2023

Un nouveau circuit de 150 km à travers les sites cisterciens est lancé en partenariat avec l'Office de Tourisme de la Côte des Bar et l'Abbaye de Clairvaux. Au total, 11 étapes sont accessibles et restent à découvrir dans la région de Bar-sur-Aube. 

Article complet ici.

Abbaye de Clairvaux
Interview FR3 (09.05)

Coup de projecteur sur France 3 Champagne-Ardenne

9 mai 2023

En cette Journée de l'Europe, nous avons accueilli la rédaction de France 3 pour un reportage sur la nouvelle programmation LEADER 2023 - 2027.

 

Notre Présidente, Marion Quartier, ainsi que 2 porteurs de projets ont été interviewés à cette occasion : Alexandre & Christine Gyéjacquot du Moulin de la Lauchère à Eguilly-sous-Bois et Vanessa Caublier de la boutique Mon Bébé Câlin Bar sur Aube.

1, 1 million d’euros alloués pour développer le territoire de la Côte des Bar

Océane Pirez - L'Est-Eclair - 3 mai 2023

Le Groupe d'Action Locale de la Côte des Bar en Champagne est sélectionné pour la nouvelle programmation LEADER 2023-2027. Pour ce nouveau chapitre, la stratégie locale de développement sera tournée autour d'un axe durable.

Article complet ici.

Communiqué de presse disponible ici.

Point presse LEADER 2023-2027
bottom of page