Le programme LEADER 2014-2020

"Renforcer l'unité et l'identité de la Côte des Bar en Champagne"

Le programme LEADER, acronyme de « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale », est un programme européen dédié aux territoires ruraux et financé par le Fonds européen agricole pour le développement rural.

 

Dans le cadre de ce programme, l’Union Européenne nous a attribué une enveloppe financière pour mettre en œuvre notre Stratégie Locale de Développement, dont le fil conducteur est :

Plus concrètement, nous avons quatre axes principaux (ou objectifs stratégiques), qui sont :

Alors que le Champagne bénéficie d’une renommée internationale, on déplore souvent la méconnaissance des territoires qui composent la zone de production AOC.

 

Ce déficit d’image est associé à un faible sentiment d’appartenance à la Côte des Bar, lui-même souvent lié à un complexe d’infériorité de par l’histoire du vignoble.

 

Pour connaître les aides du LEADER au marketing territorial, cliquez ICI

Si le maillage territorial assure aux habitants une certaine proximité en matière de services et/ou commerces, la taille modeste des  bourgs centre limite leur capacité à créer et faire vivre certains services et équipements.

 

L'offre à  maintenir ou à développer  sur l’ensemble du  territoire ne devra pas être en concurrence avec celles des bourgs centres, de manière à y garantir une attractivité suffisante et assurer ainsi l’intégrité des bassins de vie.  

 

Pour connaître les aides du LEADER aux services à la population et aux associations, cliquez ICI

Le territoire souffre d’un manque de création d’entreprises. Cela peut s’expliquer par le manque d’accompagnement des entrepreneurs et la difficulté de trouver un financement  ​
 

L’innovation et l’ « Esprit d’entreprendre » ont besoin en particulier d’être encouragés et promus par un accompagnement soutenu.

 

Pour connaître les aides du LEADER aux entreprises et entrepreneurs, cliquez ICI

Le tourisme est l'un des secteurs clés pour le développement économique du territoire et l’un des piliers de son attractivité.

 

La Côte des Bar réunit des atouts touristiques majeurs dans le département : la « Route du Champagne », porté d’entrée du territoire ; son patrimoine bâti, historique et emblématique ; son vignoble ; son patrimoine naturel et paysager…

 

Pour connaître les aides du LEADER aux projets touristiques, de loisirs et culturels, cliquez ICI

© 2017 by GAL Côte des Bar. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now