Le GAL de la Côte des Bar

En 2014, les Communautés de Communes de la Région de Bar-sur-Aube et du Barséquanais en Champagne se sont associées pour la création d’un Groupe d’Action Locale dans le terroir historique de la Côte des Bar et pour candidater au Programme européen LEADER 2014-2020.

Autre que les institutions publiques, le GAL est principalement constitué par les acteurs économiques et sociaux du territoire. Ainsi, personnalités de tous les milieux sont présents et y participent : tourisme, associations, environnement, viticulture, commerce, entrepreneuriat, services à la population, patrimoine et culture...

Un Groupe d’Action Locale (GAL) est un regroupement d’acteurs locaux qui se réunissent autour d’un projet de territoire commun et qui a pour but la gestion d’un programme LEADER sur un territoire déterminé. Il est composé d’un Comité de Programmation, chargé de piloter le programme, et d’une cellule d’animation. Son périmètre d’intervention est celui du regroupement d’intercommunalités qui porte le GAL, car celui-ci n’a pas d’entité juridique.

Pour candidater au programme européen LEADER, les membres d’un GAL doivent définir un projet de développement pour leur territoire, appelé Stratégie Locale de Développement. Les projets qui entrent dans cette stratégie sont accompagnés par le GAL grâce aux moyens financiers et humains attribués par l’Europe.

Ces moyens constituent un véritable levier financier pour mobiliser des contreparties publiques nationales: Etat, Région, Département, Communautés de communes, etc.

Le GAL dans la presse