Les partenaires publics

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU BARSÉQUANAIS EN CHAMPAGNE

 

Constituée en janvier 2017 après la fusion des communautés de communes du Barséquanais, de l'Arce et de l'Ource et de la Région des Riceys, cette nouvelle intercommunalité associe 53 communes, dont 50 s'intègrent dans le périmètre du programme européen LEADER.

La CCBC est la structure porteuse du GAL, dont le bureau se situe au siège de cette intercommunalité, et ses techniciens participent au comité technique.

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA RÉGION DE BAR-SUR-AUBE

 

La CCRB a été créée par arrêté préfectoral du 24 décembre 1993. La Communauté de Communes agit pour le développement de la Région de Bar sur Aube. Elle s’est substituée au SIVOM de Bar sur Aube créé en 1963 (un des plus anciens du département). Elle associe les 27 communes qui forment le territoire pour élaborer et pour mettre en œuvre un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.

Les techniciens de cette structure participent aussi au comité technique.

source : www.barsuraube.org

 

Initialement quatre, désormais ce sont maintenant deux intercommunalités qui co-portent le GAL :

Autre que ces deux intercommunalités, d'autres entités publiques sont aussi partenaires de la démarche :

Le Conseil Régional du Grand-Est est, depuis ça création à l'issue de la fusion entre les régions d'Alsace, Champagne-Ardennes et Lorraine, l'autorité de gestion des fonds européens FEDER/FSE et FEADER pour la programmation 2014-2020.

Le Conseil Régional apporte un soutien indispensable pour le bon déroulement de la démarche et reste le partenaire privilégié pour les GAL de la région.

Conseil, expertise, formation, organisation du réseau rural du Grand-Est... sont, entre autres, les activités qui aident la mise en oeuvre du programme LEADER. 

La Chambre de Commerce et Industrie de Troyes et de l'Aube nous apporte son expertise dans l'évaluation des dossiers et fait partie du comité technique du GAL. 

Elle a aussi participé à l'élaboration de notre stratégie de territoire et reste un partenaire incontournable, non seulement du GAL, mais de tout le secteur commerce de la Côte des Bar.

La Chambre d'Agriculture de l'Aube est l'autre des consulaires associés à la démarche. Tout comme la CCI, fait partie du comité technique du GAL, apporte son expertise pour la sélection de projets et, elle aussi, a participé à l'élaboration de la stratégie locale de développement. 

Facilitateur d'échanges avec les acteurs locaux liés à l'agriculture, est aussi un moteur de la dynamisation de la vie économique de la Côte des Bar en Champagne.

Bien que ce n'est pas une vraie entité publique, le Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne-Ardenne, sous statut associatif, est un acteur essentiel au service de la biodiversité et de la gestion du territoire.

Le Conservatoire s’investit auprès de nombreux acteurs dans les politiques publiques relatives à la biodiversité, l’eau et l’agriculture et les projets environnementaux des collectivités.

Il fait partie du comité technique qui évalue les projets en amont des réunions du Comité de Programmation.